Historique Culture Nature 2009

            “Cultuur Natuur” : Historiek 2009

 

L’édition 2009 :

De editie 2009

 

Du 11 au 30 décembre 2009, c’est de nouveau le Centr’Expo de Mouscron qui a accueilli la bonne quarantaine d’artistes animaliers à la cinquième édition de Culture Nature, exposition d’art animalier.

Tussen 11 en 30 december 2009 hebben een veertigtal kunstenaars in de ‘Centr’Expo’ tentoongesteld in het kader van de vijfde editie van het Dierenkunstenfestival “Cultuur Natuur”. 

 

Se voulant très diversifiée, plusieurs milieux étaient ainsi représentés.

Er kwamen verschillende onderwerpen aan bod. Meerdere leefmilieus werden daarom in een geconstrueerd decor voorgesteld: het bos (wolf, wild zwijn, eekhoorn), het gebergte (beer), de boerderij en het platteland (koe, stier, paard, vlinder, roodstaart, patrijs, uil, vleermuis, oehoe, ransuil), de savanne (olifant, tijger, leeuw), het mariene milieu (pelikaan, Jan-van-gent, ijsvogel, kikker, reiger), het stedelijk milieu (hond, kat, mus, duif,…).

 

« C’est en entrant dans la forêt que l’on découvre d’emblée, dans ce décor reconstitué, le portrait d’un loup, d’un sanglier, ou encore un écureuil surpris par l’objectif du photographe … Nous déambulons ensuite vers la montagne, surveillé par l’ourse grizzli. Plus loin, l’univers de la ferme et de la campagne s’ouvre à nous. Parmi la charrette et les coloquintes, au milieu des bottes de paille, les vaches et les taureaux paissent tranquillement parmi les chevaux, sous l’œil d’un joli papillon, un rouge-queue ou encore des perdrix. En quittant cet univers familier, nous nous enfonçons dans la nuit … avec ses hiboux, chauve-souris, moyen duc et même le grand duc ! Vient ensuite le milieu de la savane, exotique, à la rencontre des éléphants, des tigres et des lions. Nous laissons ces fauves derrière nous pour nous diriger alors vers le milieu marin et humide où coule une petite cascade. Posés sur le sable,  les fous de Bassan et les pélicans paressent. Là plus loin, le martin-pêcheur est à l’affût,  entouré de grenouilles et surveillé par le héron. Nous terminons la visite dans le milieu urbain et les animaux de la ville : chiens et chats se disputent la place parmi les pigeons et le jeune moineau domestique ».

 

En 2009, 1600 visiteurs ont poussé les portes de Culture Nature, mais cette année combien seront-ils ?

In 2009 heeft het Dierenkunstenfestival “Culture Nature” 1.600 bezoekers verwelkomd. Hoeveel in 2011?

 

Nouveauté en 2009, le site internet a acceuilli pas moins de 2200 visiteurs.

Avec un nouveau look cette année, venez plus nombreux encore effectuer cette visite virtuelle avant de vous rendre au Centre Culturel !!

De in 2009 speciaal voor dit evenement gemaakte website werd 2.200 keer bezocht.

In 2011 heeft de website een nieuwe look gekregen. Breng een virtueel bezoek aan deze tentoonstelling alvorens u zich naar het Cultuurcentrum ‘Marius Staquet’ te begeven!